L'impact des derniers algorithmes de Google sur les backlinks


Google est le maître de la recherche sur le Web. Elle détient plus de 90 % de parts de marché dans la majorité des pays du monde. Sa force réside dans ses algorithmes puissants qui influencent largement les backlinks.

Le rôle des backlinks

La définition d'un backlink ainsi que son importance sont des choses à connaître dans le monde du référencement naturel. Ces liens, appelés liens entrants en langue française, orientent les internautes vers une information, un produit ou un service qui se trouve sur un site distant. Ils permettent également aux sites web d'améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Aujourd'hui, Google accorde une priorité aux backlinks. Elle permet aux sites qui ont des backlinks de qualité de gagner de l’autorité et de la notoriété en un temps record.

Google Panda

Penda est un algorithme puissant qui se trouve au cœur de Google. Il a été déployé pour la première fois fin février 2011 en Amérique. À l'origine, Google Panda a été décrit comme une mise à jour du moteur de recherche visant à sanctionner les sites ayant un contenu de mauvaise qualité (contenu non structuré, dupliqué, bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire...). L'algorithme fonctionnait sur la base d'un filtre et une liste de questions qui permettaient d'identifier les pratiques qu'aimerait sanctionner Google. Aujourd'hui, Panda Google ne fonctionne plus de la même manière. Il a été mis à jour d'année en année avec l'intégration de nouveaux critères de sanctions. La plupart de ces nouveaux critères sont gardés top secret à Google place, donc inconnus du grand public. Cependant, les référenceurs savent que Google Panda parcourent l'internet, attribue un score à un chaque site, et sur la base de ce score, il amélioré le positionnement du site en question de façon progressive.

Google Pingouin

Google Pingouin est un algorithme lancé le 24 avril 2012. Il vise à sanctionner les sites web ayant recours à de mauvaises pratiques de référencement naturel notamment en netlinking ou de maillage externe. Les pratiques visées initialement sont la répétition abusive d’une même ancre de lien et l’ abus de mots-clés au sein d’un nom de domaine. Après nombreuses mises à jour, cet algorithme a connu également des évolutions et a intégré d'autres critères à sanctionner. Il s'agit du bourrage de mots-clés au sein des liens externes, des profils de liens externes de mauvaise qualité, les liens provenant des sources comme les forums, les communiqués de presse, les spams de blog...

Les précautions à prendre

Lorsqu'on utilise les backlinks, il faut prendre certaines précautions afin d'obtenir le résultat escompté en terme d'amélioration du référencement naturel et d'augmentation du trafic. Tout d'abord, la stratégie de netlinking ne doit pas sembler trop artificielle ou forcée aux yeux des moteurs de recherche. Les liens doivent être utiles pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes. La thématique du site qui héberge le lien doit être en rapport avec celle du site de destination. Il en est de mêmes pour la sémantique de la page de départ et celle d'atterrissage. Le site qui héberge le lien doit posséder un bon niveau de TrustRank ou de PageRank. Il est important de placer l'ancre du lien au bon endroit dans le texte et de façon optimisée sur les mots-clés. Chaque backlink doit être en do-follow et non en nofollow. Il faut aussi noter que les backlinks ne doivent pas être en Javascript, encore moins avec redirection. La page référente doit être indexée de façon optimale.

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