Comment expédier efficacement les colis d’un site de vente en ligne en pleine croissance ?

Le e-commerce connait un regain de développement depuis l’avènement de la COVID 19. Cette dernière a complètement changé les habitudes des internautes autrefois réticents à effectuer des achats en ligne. Aujourd’hui, les ventes en ligne grimpent en flèche et il n’est pas toujours facile aux e-commerçants d’assurer efficacement l’expédition des colis aux clients. Que faut-il donc faire pour faire une expédition optimale des colis d’un site en ligne en pleine croissance ? Élément de réponse dans cet article.

Déléguer l’expédition des colis à un prestataire logistique

Un prestataire logistique e-commerce est un professionnel qui s’occupe totalement du supply chain des sites de vente en ligne. Son but est d’optimiser les expéditions de colis en s’occupant entièrement des étapes indispensables.

En effet, gérer soi-même l’expédition des colis aux clients est une partie de plaisir quand ils ne sont pas en grand nombre. Cependant, dès que le site e-commerce se développe et reçoit plus de commandes, l’expédition des colis peut vite devenir un travail fastidieux et chronophage. Non seulement il faut faire les étiquettes, préparer les colis, mais il faudra également les emballer avant de les livrer.

Faire seul toutes ces opérations peut véritablement empiéter sur le développement des activités du commerce. Les retards ainsi qu’une longue durée de livraison sont des choses à absolument éviter pour voir son chiffre d’affaires augmenté. Alors, externaliser l’expédition de ses colis se révèle salutaire pour plus d’efficacité dans les activités menées sur votre site de vente en ligne.

Quels sont les services et avantages offerts par un prestataire logistique ?

Confier l’expédition de ses marchandises à un prestataire logistique permet de gagner du temps et de bénéficier d’un service de qualité irréprochable. En effet, ce professionnel met à la disposition des colis fragiles, une main-d’œuvre qualifiée qui les traite manuellement.

Il dispose également des équipements à la pointe de la technologique pour traiter rapidement et simultanément un nombre important de colis. Il s’agit entre autres des outils tels que :

  • le mini load ;
  • le sorter ;
  • Les transporteurs ;
  • le WMS ;
  • le TMS ;
  • les X Belt, etc.

Pour plus d’efficacité, le prestataire logistique utilise des procédés performants comme les Picks ou Pulls to light qui sont une « préparation de colis assistée par ordinateur ». Ce professionnel s’occupe aussi bien du stockage des colis que de la préparation des commandes, des expéditions et des retours éventuels.

Comment choisir son prestataire logistique ?

Au regard de l’importance des tâches à effectuer, il convient de choisir un prestataire logistique expérimenté doté d’une équipe dynamique. Les membres de cette dernière doivent être en mesure de faire un contrôle de la qualité des produits entrants, de bien traiter ces derniers et maîtriser les différents types d’expéditions : en BtoC, en BtoB, à domicile, en relais... 

Ce professionnel doit également disposer des équipements nécessaires pour optimiser la réalisation des tâches à effectuer. L’idéal est d’opter pour un prestataire logistique en collaboration avec les acteurs de renom comme Chronopost, DHL, la Poste. Un tel choix permet de bénéficier des tarifs plus avantageux.

En somme, pour expédier efficacement les colis d’un site de vente en ligne en pleine croissance, il faut se tourner vers un prestataire logistique expérimenté et bien équipé.

Service client via WhatsApp

Service client via WhatsApp

WatsApp - Altaprod

Selon des études récentes, WhatsApp est l'application mobile la mieux valorisée par la  population française qui utilise Internet, surpassant le reste des réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook ou Twitter. Uniquement dans notre pays, il y a 20 millions d'utilisateurs actifs en WhatsApp depuis avril 2018, et ceux-ci passent en moyenne chaque jour 1h22 sur l’application et les réseaux sociaux.

Par conséquent, il semble nécessaire pour les entreprises de s'adapter à ce nouveau type de communication, et de fait, aujourd'hui, de nombreuses grandes entreprises ont déjà intégré WhatsApp comme l'un des principaux canaux de contact avec leurs clients. Mais quelle est la particularité de cette application mobile? Ci-dessous, nous analyserons les principaux avantages de l'utilisation de WhatsApp comme outil de marketing et de communication.

Avantages de l'utilisation de WhatsApp dans l'entreprise

Certains des avantages que WhatsApp offre à notre entreprise sont les suivants :

  • Proximité client et interaction : comme nous l'avons déjà mentionné, WhatsApp est le réseau social le plus utilisé par les utilisateurs pour communiquer avec la famille et les amis, il stimule donc la confiance des clients.

  • Nombre élevé d'utilisateurs : dans le monde développé, pratiquement tout le monde a WhatsApp installé sur son téléphone mobile et l’utilise comme principal moyen de communication.

  • Efficacité : l'immédiateté en fait un canal de communication très efficace.

  • Utilisation comme outil de marketing : en raison de l'efficacité dont nous parlions, WhatsApp est un excellent outil de marketing, car il permet aux entreprises d'envoyer ,non seulement des messages écrits, mais des fichiers de toutes sortes et que le client verra à 100%. Cependant, nous devons être prudents, car la politique de WhatsApp concernant le spam est assez stricte

  • Contrôle de l'activité client : grâce à l'outil dit Double Blue Tic, nous pouvons confirmer la lecture du message par l'interlocuteur.

  • Coût réduit par rapport au prix des autres canaux de communication.

  • Segmentation du marché : la stratégie marketing de segmentation du marché est possible grâce à l'option de listes de diffusion, avec lesquelles nous pouvons diviser les messages selon le segment que nous voulons toucher.

  • WhatsApp Web : un outil vraiment utile puisqu'il facilite l'administration de la communication pour les entreprises.

Quelles options sont à ma disposition si je souhaite utiliser WhatsApp dans mon entreprise?

Tout d'abord, il faut faire une distinction entre «WhatsApp» à usage privé, «WhatsApp for Business» et «WhatsApp Business API».

L'application «WhatsApp» que nous connaissons tous est excellente pour communiquer avec nos proches. Cependant, son utilisation n'est pas recommandée si l'on souhaite dédier le compte à un usage professionnel, car il existe d'autres options mieux adaptées à ce dont une entreprise peut avoir besoin avec application comme celle-ci.

L'un d'eux est "WhatsApp for Business", qui est la meilleure option si vous êtes un professionnel indépendant ou si votre entreprise a le rang de micro-entreprise. Il a une apparence similaire à celle de "WhatsApp" pour un usage privé, mais permet la création d'un profil d'entreprise, avec des adaptations pour une utilisation dans le domaine professionnel. Certaines d'entre elles sont les fonctionnalités de réponse rapide, les messages automatisés ou les étiquettes à organiser.

En revanche, on trouve «WhatsApp Business API», bien plus intéressante pour les moyennes et grandes entreprises puisqu'elle peut même être intégrée au standard virtuel de notre entreprise. Grâce à cette application, il est possible d'enregistrer plus d'un numéro de téléphone, sans forcément être un numéro de mobile. Une autre option est ce que l'on appelle les «chatbots», grâce auxquels les entreprises peuvent gérer de manière entièrement automatique certains processus d'information (qui ne sont pas excessivement complexes) sans l'intervention d’une personne. Enfin, nous soulignons la fonctionnalité de pouvoir créer des modèles standard pour communiquer avec les clients, par exemple pour notifier des frais.

Conseils pratiques pour mettre en œuvre l'utilisation de WhatsApp dans mon entreprise

Voici une série de conseils pour offrir un service client de qualité :

1- Tous mes clients voudront-ils que je les contacte via WhatsApp? Il est nécessaire de définir ce que sera notre public et les objectifs que nous entendons atteindre avec leur intégration. La clé est de continuer à offrir un service client par téléphone, pour résoudre les problèmes qui peuvent être plus difficiles à résoudre via le chat, tout en mettant en œuvre la commodité de l'alternative WhatsApp.

2- Il est très important que les clients ou les clients potentiels soient en mesure de reconnaître votre entreprise. À partir de ce blog, nous vous recommandons d'utiliser le logo de l'entreprise comme image de profil, d'indiquer le nom de l'entreprise et d'utiliser le statut pour ajouter une sorte de slogan.

3- Établissez entre les agents le ton à donner durant les conversations.

4- Si nous n'avons pas la capacité d'offrir un service 24 heures sur 24, indiquez les heures d'ouverture de votre service client par WhatsApp.

5- Utilisez le marketing pour diffuser des informations, par exemple en fonction des caractéristiques des clients ou des compétences des agents.

6- Enfin, il est très important de faciliter une réponse rapide et une communication fluide.

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L'impact des derniers algorithmes de Google sur les backlinks

L'impact des derniers algorithmes de Google sur les backlinks


Google est le maître de la recherche sur le Web. Elle détient plus de 90 % de parts de marché dans la majorité des pays du monde. Sa force réside dans ses algorithmes puissants qui influencent largement les backlinks.

Le rôle des backlinks

La définition d'un backlink ainsi que son importance sont des choses à connaître dans le monde du référencement naturel. Ces liens, appelés liens entrants en langue française, orientent les internautes vers une information, un produit ou un service qui se trouve sur un site distant. Ils permettent également aux sites web d'améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Aujourd'hui, Google accorde une priorité aux backlinks. Elle permet aux sites qui ont des backlinks de qualité de gagner de l’autorité et de la notoriété en un temps record.

Google Panda

Penda est un algorithme puissant qui se trouve au cœur de Google. Il a été déployé pour la première fois fin février 2011 en Amérique. À l'origine, Google Panda a été décrit comme une mise à jour du moteur de recherche visant à sanctionner les sites ayant un contenu de mauvaise qualité (contenu non structuré, dupliqué, bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire...). L'algorithme fonctionnait sur la base d'un filtre et une liste de questions qui permettaient d'identifier les pratiques qu'aimerait sanctionner Google. Aujourd'hui, Panda Google ne fonctionne plus de la même manière. Il a été mis à jour d'année en année avec l'intégration de nouveaux critères de sanctions. La plupart de ces nouveaux critères sont gardés top secret à Google place, donc inconnus du grand public. Cependant, les référenceurs savent que Google Panda parcourent l'internet, attribue un score à un chaque site, et sur la base de ce score, il amélioré le positionnement du site en question de façon progressive.

Google Pingouin

Google Pingouin est un algorithme lancé le 24 avril 2012. Il vise à sanctionner les sites web ayant recours à de mauvaises pratiques de référencement naturel notamment en netlinking ou de maillage externe. Les pratiques visées initialement sont la répétition abusive d’une même ancre de lien et l’ abus de mots-clés au sein d’un nom de domaine. Après nombreuses mises à jour, cet algorithme a connu également des évolutions et a intégré d'autres critères à sanctionner. Il s'agit du bourrage de mots-clés au sein des liens externes, des profils de liens externes de mauvaise qualité, les liens provenant des sources comme les forums, les communiqués de presse, les spams de blog...

Les précautions à prendre

Lorsqu'on utilise les backlinks, il faut prendre certaines précautions afin d'obtenir le résultat escompté en terme d'amélioration du référencement naturel et d'augmentation du trafic. Tout d'abord, la stratégie de netlinking ne doit pas sembler trop artificielle ou forcée aux yeux des moteurs de recherche. Les liens doivent être utiles pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes. La thématique du site qui héberge le lien doit être en rapport avec celle du site de destination. Il en est de mêmes pour la sémantique de la page de départ et celle d'atterrissage. Le site qui héberge le lien doit posséder un bon niveau de TrustRank ou de PageRank. Il est important de placer l'ancre du lien au bon endroit dans le texte et de façon optimisée sur les mots-clés. Chaque backlink doit être en do-follow et non en nofollow. Il faut aussi noter que les backlinks ne doivent pas être en Javascript, encore moins avec redirection. La page référente doit être indexée de façon optimale.

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